03 25 71 26 36

La technologie d'impression laser

Le toner est de l'encre en poudre utilisée par les imprimantes lasers et les photocopieurs qui utilisent un procédé d'impression photo-électrique, appelé « Xérographie ». Ce procédé a été inventé par la compagnie Xerox. Cette poudre est essentiellement constituée de fines particules de matière plastique, de résine et de pigment magnétique.

Une charge électrique permet de polariser la poudre pour le transporter vers un autre support. Le plus souvent, l'encre de la cartouche est transportée par un rouleau magnétique et forme une image sur le cylindre photo-sensible. À la fin du voyage, le toner vient se déposer sur la feuille de papier. Pour être fixé durablement, la feuille est chauffée, à environ 180 °C. Plus la température est élevée, plus l'impression sera durable.

Les imprimantes laser sont souvent monochromes. Mais on trouve également des imprimantes laser couleurs. Habituellement, pour ces machines d'impression couleur, on retrouve trois couleurs : noire, cyan, magenta et jaune.

L'impression laser permet d'obtenir des détails plus fins avec une vitesse d'impression qui peut monter à 200 pages monochromes par minute. En couleur, les imprimantes plus rapides montent à 60 pages par minute.

La qualité de la poudre de toner

Le toner est une poudre issue d'un mélange de noir de carbone, d'oxyde de fer et de liants.

Ce mélange est chauffé pour en faire une pâte sous forme de fil minuscule qui sera découpé pour produire la poudre. Une particule de toner fait entre 8 et 10 microns de diamètre.

Ce qui permet de dire que le toner est de qualité est l'homogénéité de la taille et la finesse de ses particules. La forme des particules est aussi importante. Des particules mal formées boucheront la fente du réservoir (appelée le clapet).

Pour garantir la qualité d'impression et la préservation de l'imprimante laser, plusieurs pièces techniques de la cartouche de toner ont également besoin d'être changées.

Un process optimal

process